Voici une liste des principaux facteurs qui peuvent accroître le risque d’avoir des fuites urinaires :
Le tabagisme
Le tabagisme a une incidence sur l’incontinence urinaire. En effet, le tabac entraîne des effets néfastes sur certaines hormones, comme l’oestrogène. Cela a pour conséquence de diminuer la fonction du sphincter urétral (une composante des muscles du plancher pelvien) et, ainsi, d’augmenter les risques de fuites d’urine. Le tabagisme peut également causer des contractions involontaires de la vessie, accentuant le sentiment d’envie pressante. De plus, fumer augmente le risque de toux chronique, un autre facteur pouvant causer l’incontinence urinaire.
Conseil : Il est fortement conseillé de cesser de fumer. Pour y parvenir, n’hésitez pas à demander l’aide de votre médecin ou de votre pharmacien. Vous pouvez également vous inscrire et prendre part à des groupes de soutien mis sur pied pour aider les personnes à arrêter de fumer. Le soutien des pairs s’avère d’ailleurs très utile quand vient le moment de changer certains comportements ou d’en adopter de nouveaux.
La toux
La toux chronique, qui peut être secondaire à certaines affections pulmonaires, au tabagisme ou à d’autres facteurs, peut affecter votre vessie. Concrètement, lorsque vous toussez, la pression abdominale augmente, ce qui crée une une pression vers le bas, et notamment sur la vessie. Des fuites urinaires peuvent alors survenir. Dans les cas de toux chronique, elle peut, à long terme, affaiblir de façon significative les muscles du plancher pelvien.
Conseils : Il est conseillé de diminuer ou de cesser tout comportement nocif causant la toux, par exemple la cigarette. Si votre toux persiste pour une période prolongée, il est fortement recommandé de consulter un médecin.
Il est également important de penser à faire le verrouillage périnéal, qui consiste à contracter les muscles du plancher pelvien avant de tousser et à maintenir la contraction pendant la toux.
Le poids corporel
Les femmes souffrant d’embonpoint sont plus à risque d’être atteintes d’incontinence urinaire à l’effort, car le surplus de poids abdominal entraîne une pression constante sur la vessie et sur les muscles du plancher pelvien. Avec le temps, cette musculature risque de s’étirer et de s’affaiblir.
Risque pour la femme adulte d’être atteinte d’incontinence urinaire en fonction de son poids :
Conseils : Il est conseillé de perdre du poids ou de maintenir un poids santé afin de diminuer la pression exercée sur la vessie et les muscles du plancher pelvien, ce qui réduit les risques d’incontinence urinaire.
Si vous devez perdre du poids, adoptez une alimentation saine et faites de l’exercice physique. Au besoin, consultez une nutritionniste et un kinésiologue afin d’établir avec eux un plan alimentaire et un programme d’exercices adaptés à vos besoins.
L’activité physique
Comme vous l’avez vu auparavant, l’activité physique est bénéfique à plusieurs points de vue. Toutefois, certains types d’activités ou d’exercices physiques, comme les sauts et la course, peuvent augmenter le risque d’incontinence urinaire. C’est pourquoi il est important de privilégier les exercices qui ont de faibles impacts ou qui n’en ont pas.
Conseils : Voici quelques conseils pour vous guider dans vos activités
Évitez de bloquer votre respiration lorsque vous soulevez des charges et expirez pendant l’effort pour réduire la pression sur les muscles du plancher pelvien et la vessie.
Évitez les activités à risque telles que les sauts et la course jusqu’à ce que votre plancher pelvien soit rééduqué, puisque les impacts répétés des viscères sur les muscles du plancher pelvien contribuent à leur affaiblissement. Préférez plutôt la marche, la bicyclette ou la natation.