Le Laboratoire Santé des femmes et vieillissement est à la fine pointe de la technologie, et se trouve au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM), au 4545 chemin Queen-Mary à Montréal.
Le Laboratoire a d'abord été créé grâce à du financement d'infrastructure de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI). Au total, trois subventions ont été obtenues; une de 208 000 $ (2007), une deuxième de 245 000 $ (2014), puis une troisième de 200 000 $ (2018). Ce financement a permis de garantir l'accès à des instruments et de l’équipement de mesure de pointe. Soutenu par les espaces et les installations du CRIUGM, le Laboratoire de la professeure Dumoulin compte trois salles d'évaluation/traitement, une salle de désinfection/stérilisation du matériel, un gymnase équipé de miroirs et de barres parallèles, ainsi qu’une salle de rééducation en réalité virtuelle avec 10 stations individuelles. Parmi les autres équipements clés, mentionnons trois échographes avec sondes périnéales et endo-vaginales 3D/4D pour évaluer la morphométrie et la vascularisation des muscles du plancher pelvien, deux dynamomètres des muscles du plancher pelvien pour évaluer la fonction des muscles du plancher pelvien, deux unités de rééducation par biofeedback/stimulation électrique pour l'entraînement des muscles du plancher pelvien et dix stations de réalité virtuelle.
Bonne visite virtuelle !
Salles d’évaluation
Technologies de pointe
En laboratoire, l'échographe est principalement utilisé pour effectuer des mesures morphométriques des muscles du plancher pelvien et des organes pelviens au repos, lors d'un effort (tousser ou pousser) et d'une contraction. Pour ce faire, une sonde est placée sur le périnée. En activant le mode Doppler, cet appareil à ultrasons sert également à mesurer la vascularisation des artères pudendales interne et dorsale du clitoris.
Le dynamomètre du plancher pelvien mesure la force des muscles du plancher pelvien. Un dynamomètre ressemble à un petit spéculum avec deux branches étroites (1,5 cm), lesquelles sont insérées dans le vagin à une profondeur de 5 cm. Lorsque les muscles du plancher pelvien se contractent, la pression exercée sur les branches du dynamomètre est enregistrée par ordinateur. Ces données de pression nous informent sur le tonus, la force et l'endurance des muscles du plancher pelvien.
Un bladder scan est un appareil à ultrasons portable non invasif servant à mesurer le volume d'urine retenu dans la vessie. Rapide, facile et indolore, ce dispositif scanne la vessie en quelques secondes grâce à des ondes sonores à haute fréquence et à faible énergie, qui sont réfléchies par le tissu de la vessie. En laboratoire, il est principalement utilisé pour évaluer objectivement le volume de la vessie et effectuer un test de toux à une capacité standardisée.
Le DEXA (Dual-Energy X-ray Absorptiometry scan) utilise deux faisceaux de rayons X à faible énergie. Étant donné que les tissus mous et les os ont des coefficients d'atténuation de rayons X différents, l'utilisation de deux énergies permet de différencier les structures de ces deux parties du corps afin de calculer la densité osseuse et le pourcentage de graisse. Dans notre laboratoire, cette technologie est utile pour calculer le pourcentage de graisse corporelle, laquelle est corrélée à l'incontinence urinaire d'effort en raison de l'augmentation de la pression intra-abdominale.
Traitements individuels et de groupe
Des traitements individuels de physiothérapie périnéale sont offerts dans le cadre de certains projets dans notre laboratoire. Ils comprennent notamment de l'éducation portant sur les différentes pathologies urogynécologiques et la rééducation des muscles du plancher pelvien. Concernant la rééducation, les patientes reçoivent des exercices spécifiques à pratiquer dans le but de renforcer et de normaliser la fonction de leurs muscles du plancher pelvien. Dans certains cas, le traitement comprend aussi l'utilisation du biofeedback (biofeedback EMG) et de l'électrostimulation. Le biofeedback EMG informe la participante sur l'activité électrique produite par les muscles de son plancher pelvien, tandis que l'électrostimulation induit une contraction des muscles du plancher pelvien pour faciliter le recrutement musculaire. Les deux interventions peuvent être utilisées pour améliorer la fonction musculaire du plancher pelvien et renforcer les muscles faibles ou atrophiés.
Les traitements de groupe sont essentiellement des cours d'exercices des muscles du plancher pelvien visant à traiter l'incontinence urinaire et autres troubles du plancher pelvien. Ces cours ont lieu dans le gymnase du laboratoire. Ils comportent un volet éducatif sur les pathologies urogynécologiques pertinentes et un deuxième volet sur la rééducation des muscles du plancher pelvien. Concernant la rééducation, il s’agit d’exercices de renforcement, d'endurance et de coordination que les participantes réalisent dans différentes positions : couchée, à quatre pattes (en position de table), assise et debout. Parallèlement à ces cours, les participantes reçoivent un programme d'exercices à réaliser à domicile.
Réalité virtuelle
La réalité virtuelle peut être utilisée pour la rééducation des muscles du plancher pelvien. La réalité virtuelle aide les participantes à utiliser la technologie pour apprendre à activer les muscles de leur plancher pelvien tout en effectuant des mouvements fonctionnels qui ressemblent aux activités quotidiennes. Effectuer des contractions des muscles du plancher pelvien tout en effectuant une autre tâche, comme danser, permet de solliciter un effort cognitif et un effort physique au niveau des muscles du plancher pelvien et des jambes.
Voici les appareils utilisés pour la rééducation en réalité virtuelle dans notre laboratoire :
Stepmania est un jeu de danse où la participante doit réaliser une séquence de pas sur un tapis de danse, tout en contractant les muscles du plancher pelvien au son d'une musique rythmée.
2. La plateforme Senso© de Dividat est un système d'entraînement basé sur des jeux interactifs qui visent à améliorer les fonctions physiques et cognitives des participantes. La plateforme est équipée de capteurs qui mesurent et enregistrent divers paramètres de force et d'équilibre des membres inférieurs pendant les jeux.
3. Le VITAAL Exergame est un système complet innovant pour la rééducation gériatrique. Il utilise des capteurs portables pour fournir une rétroaction motrice (pieds et plancher pelvien) à un jeu virtuel de rééducation cognitivo-motrice individualisé et progressif sur interface Web. D’une grande convivialité, VITAAL Exergame est une application Web pouvant être utilisée en clinique et à domicile.