L’International Continence Society définie l’incontinence urinaire comme étant des pertes involontaires d’urine, dérangeantes pour la personne qui en est atteinte.


Les principaux types d’incontinence urinaire sont :

L’incontinence urinaire à l’effort : Fuite d’urine involontaire lors d’efforts, d’éternuements ou de toux, causant majoritairement des fuites de faible quantité.

L’incontinence urinaire d’urgence : Fuite d’urine involontaire accompagnée ou immédiatement précédée d’une sensation d’envie pressante et occasionnant des fuites abondantes pouvant aller jusqu’à la vidange complète de la vessie.

L’incontinence urinaire mixte : Fuite involontaire d’urine associée à l’effort et à l’urgence causant une sensation d’envie pressante et des fuites de faible à grande quantité.


L’incontinence urinaire est-elle fréquente chez la femme âgée?

L’incontinence urinaire est sans doute un des problèmes de santé les plus fréquents chez les femmes vieillissantes. Après 60 ans, 55 % des femmes souffrent d’incontinence urinaire et, parmi celles-ci, 20 à 25% présentent des symptômes sévères (>10 épisodes/semaine).

Cependant, l'incontinence urinaire ne fait pas partie du vieillissement naturel. Les problèmes urinaires sont donc évitables, et ils ne doivent pas être perçus comme faisant partie du vieillissement.

D’un autre côté, non seulement l’incontinence urinaire peut devenir un fardeau financier important, mais elle peut aussi entraîner l’isolement et une réduction de l’activité physique, en plus d’augmenter le risque de chute et la probabilité d’institutionnalisation.


Peut-on traiter l’incontinence urinaire chez la femme âgée?

Dans la plupart des cas, on peut traiter efficacement l’incontinence urinaire chez les femmes âgées. Les guides de pratique clinique nationaux et internationaux recommandent les traitements conservateurs comme traitements de première ligne contre l’incontinence urinaire chez la femme. Il s’agit d’exercices des muscles du plancher pelvien et de rééducation de la vessie, incluant des techniques de suppression des envies pressantes et de changements comportementaux et d’habitudes de vie.