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Que vous soyez membre de la communauté étudiante, modèle clinique ou physiothérapeute travaillant auprès de patientèle, voici comment vous pouvez contribuer aux activités du Laboratoire, ce que cela implique, et ce que nous recherchons.

 
Communauté étudiante
Modèles cliniques
Physiothérapeutes
 

Communauté étudiante

Pourquoi venir chez nous?

  • Encadrement par une équipe de recherche reconnue internationalement dans le domaine de la physiothérapie périnéale et pelvienne

  • Collaboration sur des projets de recherche avec retombées cliniques concrètes (incontinence urinaire, prolapsus, interventions basées sur technologie, etc.)

  • Opportunités de publications scientifiques, communications dans des congrès, collaboration interdisciplinaire

  • Développement de compétences recherchées : méthodologies de recherche ou statistiques, cueillette et analyse de données, rédaction scientifique.

Ce que nous recherchons :

  • Membre de la communauté étudiante du premier cycle ou des cycles supérieurs dans un domaine pertinent (physiothérapie, médecine, sciences biomédicales, génie, etc.)

  • Motivation, passion, rigueur, curiosité scientifique, intérêt pour le travail d’équipe

  • Bonne maîtrise du français et anglais adéquat

  • Atouts : expérience clinique, en collecte de données, en méthodologie de recherche, en technologie ou en informatique selon projet

Ce que nous offrons :

  • Stages (bénévolat ou rémunérés si obtention d’une bourse)

  • Projets de maîtrise/doctorat (affilié avec l’Université de Montréal avec des cours en français)

  • Observations pour découvrir la recherche (minimum de 4-6 mois)

  • Accès aux ressources du laboratoire (équipements, cours, mentorat) en lien avec le projet de recherche

➡️ Voir les offres de stages et d’études supérieures


 

Modèles cliniques

Ce que c’est :

Depuis 2023, nous avons le plaisir d’accueillir des modèles cliniques au sein du microprogramme de 2e cycle en rééducation périnéale et pelvienne (MIC RPP). Cette initiative marque un bel avancement dans notre programme, car elle contribue à une meilleure expérience éducative pour les étudiantes et étudiants.

Nous recherchons actuellement de nouveaux modèles rémunérés, afin d’enrichir et de diversifier notre banque de modèles cliniques.

À qui cela s’adresse :

Cet appel s’adresse uniquement aux personnes majeures. Toutefois, nous souhaitons accueillir des personnes de tous les horizons, quel que soit leur genre et leur sexe et leur nationalité :

  • Alumni du MIC

  • Patientèle de cliniques en RPP

  • Membres de la communauté qui s’intéressent à la formation des physiothérapeutes

Pourquoi c’est important :

La participation des modèles cliniques permet d’offrir à la communauté étudiante une expérience éducative immersive. Ces séances sont essentielles pour développer les compétences pratiques en physiothérapie du plancher pelvien, notamment lors des démonstrations d’évaluations et de traitements gynécologiques.

Nous sommes conscientes de la nature délicate de ces activités. Les démonstrations impliquent que les modèles retirent leurs pantalons et sous-vêtements afin de permettre à la communauté étudiante d’observer les techniques.

Cette contribution est toutefois fondamentale pour la formation : elle aide la communauté étudiante à acquérir une compréhension approfondie et sécuritaire des pratiques cliniques.

👉 Intéressé·e à devenir modèle?
Communiquez avec notre conseillère pédagogique : my.ngo-le@umontreal.ca


Physiothérapeutes

Ce que nous recherchons :

  • Pré-requis professionnels : physiothérapeutes membres de l’OPPQ avec formation en rééducation périnéale (par exemple le cours du Microprogramme de deuxième cycle en rééducation périnéale et pelvienne de l’Université de Montréal)

  • Expérience clinique en rééducation périnéale et pelvienne

  • Qualités : rigueur, respect des protocoles, capacité à intégrer les technologies ou méthodes nouvelles, bonne communication, ouverture à la recherche.

Ce que cela implique :

  • Participation aux évaluations cliniques, interventions dans le cadre d’étude cliniques (si applicable), collaboration avec l’équipe de recherche.

  • Disponibilité selon les besoins du projet de recherche.

  • Formation complète en lien avec le projet en cours et mentorat au besoin

Actuellement :

  • Nous ne recrutons pas de physiothérapeutes pour de nouveaux projets pour le moment, mais nous gardons les candidatures en banque pour les futurs protocoles.