Voici des aliments qui irritent la vessie et qui peuvent augmenter la fréquence de vos visites aux toilettes et/ou de votre incontinence urinaire.
Caféine : Un composé retrouvé dans le café, le thé, le chocolat et les boissons gazeuses foncées, comme le cola.
Conseil : Afin de réduire vos mictions et vos incontinences, limitez votre consommation de caféine à 100 mg par jour, ce qui équivaut à environ une tasse de café.
Autres aliments pouvant irriter la vessie
Certains mets épicés (mexicains, thaïlandais, indiens et cajuns)
Les aliments acides (fruits et jus de fruits très acides: jus d’orange, de citron, de pamplemousse, de lime et d’ananas)
Les tomates (jus de tomates, spaghetti à la tomate, sauce à pizza, sauce barbecue et chili)
Les édulcorants (aspartame, sucralose)
L’alcool
Conseil : Réduisez - ou même cessez - votre consommation de ces aliments pendant une à deux semaines afin de vérifier leur impact sur la fréquence de vos mictions et de vos incontinences urinaires. Lorsque vous aurez une meilleure idée de leur incidence réelle sur votre vessie, vous pourrez mieux choisir le moment pour consommer ces aliments (par exemple, préférer boire un café le soir à la maison plutôt qu’au restaurant avant d’aller au cinéma). Vous pourrez également vous assurer que plusieurs de ces irritants ne se retrouvent pas dans un même repas.
Conseils pratiques sur l’hydratation et la prévention des infections urinaires
Plusieurs femmes souffrant d’incontinence urinaire limitent leur consommation d’eau et de liquide en pensant diminuer la fréquence de leurs mictions et, donc, régler leur problème. Bien que ce lien de cause à effet semble logique, cette stratégie ne produit pas l’effet escompté. Il est important de bien s’hydrater, car la réduction des apports en liquide augmente la fréquence des mictions, l’urgence et l’incontinence urinaire. Ainsi, une urine trop concentrée irrite la vessie et engendre des fuites urinaires. Il faut donc boire au minimum 1 à 1,5 litre de liquide par jour et s’assurer que l’urine soit jaune pâle et claire. Toutefois, il est recommandé de réduire la consommation de liquide en soirée afin de prévenir les fuites urinaires nocturnes ou plusieurs allers-retours aux toilettes pendant la nuit. Aussi, il est déconseillé de boire beaucoup en peu de temps.
Progressivement, prenez l’habitude de boire suffisamment (au minimum 1 à 1,5 litre de liquide par jour) et de vous assurer que votre urine soit jaune pâle.
Évitez de retenir trop longtemps votre urine et urinez aux 2,5h à 3h .
Videz complètement votre vessie.
Urinez systématiquement après les relations sexuelles.
Essuyez-vous toujours de l’avant vers l’arrière.