Implantation d’un système de triage multidisciplinaire et d’un modèle de pratique avancée en physiothérapie à la clinique externe de continence de l’IUGM : un projet pilote
Chercheuse : Chantale Dumoulin, Ph. D.
Collaborateurs : Barbara Reichetzer, M.D., Marie-Christine Blondin, M.D., Han Vuong, pht, Sophie Lapointe, pht, Ophélie Beaumier-Perras, inf.
Sources de financement : Comité aviseur pour la recherche clinique (CAREC)
Projet et objectifs : Au Québec, l’accès public aux soins pour l’incontinence urinaire est souvent long et complexe. À la clinique externe de continence de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM), nous testons un nouveau modèle de soins pour accélérer la prise en charge. Un triage initial par une infirmière, suivi d’une évaluation avancée en physiothérapie, permet aux femmes avec une incontinence urinaire « simple » d’accéder plus rapidement à la rééducation périnéale, le traitement recommandé. Inspirée d’une approche australienne, cette initiative vise à réduire les délais, améliorer les symptômes et la satisfaction des patientes, tout en allégeant la charge des médecins spécialistes.
Qui peut participer à cette étude ?
Les femmes âgées de 65 ans et plus qui :
souffrent d'incontinence urinaire « simple » ;
qui sont référées à la clinique de continence de l’IUGM.
*D'autres critères d'admission peuvent s'appliquer.