L'impact d'un protocole de soins postopératoires incluant la physiothérapie du plancher pelvien après une vaginoplastie d'affirmation de genre : une étude pré-post
Chercheuses : Mélodie St-Georges, étudiante au doctorat, Mélanie Le Berre, candidate au doctorat, Chantale Dumoulin, Ph. D.
Collaborateurs : Pierre Brassard, M.D. de FRCS(C), Maud Bélanger, M.D. de FRCS(C), Émilie Potts, B. Sc. Inf., Annie Sapin Leduc, Ph. D., Chloé Viau.
Source de financement : Fonds Alma Mater en santé urogynécologique et vieillissement
Projet et objectifs : L'objectif de cette étude est d'évaluer l'impact d'un protocole de soins postopératoires, incluant la physiothérapie du plancher pelvien, sur l'expérience de la douleur chez les patientes ayant subi une chirurgie de vaginoplastie d'affirmation de genre dans une clinique de Montréal, ainsi que les effets possibles sur la fonction du plancher pelvien et leurs relations sexuelles à long terme. Les données récoltées permettront d’optimiser les options de traitement postopératoire pour les femmes qui vivront ce type de chirurgie en fournissant des preuves de leurs impacts cliniques grâce à des indicateurs pertinents.
Qui peut participer à cette étude ?
Les femmes âgées de 18 ans et plus qui :
prévoient avoir une vaginoplastie d’affirmation de genre au Centre Métropolitain de Chirurgie ;
souhaitent participer activement à une intervention de physiothérapie du plancher pelvien en complément à leur protocole de soins postopératoires.
*D'autres critères d'admission peuvent s'appliquer.
Communiquez avec nous par téléphone au (514) 340-3540 poste 4143 ou 4129, ou par courriel au labodumoulin@gmail.com.