Le but de la rééducation de la vessie est de mieux contrôler les envies pressantes, de réduire le nombre de visites aux toilettes et de prévenir les fuites d'urine liées à l'urgence.


Étape 1: Prise de conscience

Avez-vous besoin de rééduquer votre vessie?

Remplissez ce journal urinaire pour aider à prendre conscience et suivre vos symptômes.

La présence des éléments suivants dans votre quotidien confirme que vous avez un problème et que vous devriez faire une rééducation de votre vessie :

  1. Vous devez vous lever plus de deux fois durant la nuit pour aller uriner et cela nuit à votre sommeil;

  2. Vous devez uriner plus souvent qu’aux 2,5h pendant la journée;

  3. Lorsque vous allez dans un nouvel endroit, vous devez toujours localiser les toilettes en premier lieu;

  4. Vous avez des pertes d’urine importantes qui vous obligent à changer vos sous-vêtements;

  5. Vous hésitez à sortir de la maison ou à prévoir des activités pour plus de 2 heures lorsque vous ne savez pas si vous aurez accès à des toilettes.

Le programme de rééducation vésicale a pour but d’étirer progressivement la vessie pour :

  • Augmenter sa capacité de mise en réserve de l’urine afin d’espacer les visites aux toilettes;

  • Diminuer les visites aux toilettes la nuit;

  • Mieux contrôler les envies pressantes.


Certains aliments et boissons peuvent affecter la fréquence à laquelle vous urinez par jour ainsi que l'incontinence urinaire. Voici une liste des irritants de la vessie les plus courants.


Étape 2 : Rééducation de la vessie

Comment contrôler les envies pressantes associées à l’incontinence urinaire d’urgence?

 
 
 
 
 
 
 
 

Lorsque vous ressentez une envie pressante d’uriner, effectuez les étapes ci-haut (1 à 6) pour contrôler et faire disparaître l’envie.

  • Ne PAS adopter la position penchée vers l’avant, car cela cause une pression sur la vessie, ce qui accentue le sentiment d’envie pressante.

  • Ne vous découragez pas si vous trouvez difficile de contrôler une envie pressente. Demeurez positive et continuez de pratiquer ces techniques.

  • Utilisez ces techniques chaque fois qu’une urgence urinaire se présente. Elles deviendront plus faciles à exécuter avec le temps, surtout une fois que vous aurez réussi à quelques reprises et que vous aurez confiance en vous. Avec de la pratique et des muscles du plancher pelvien forts et endurants, vous pourrez arriver à supprimer ces envies pressantes d’aller aux toilettes.

 

Comment espacer les visites aux toilettes?

  1. Calculez le temps habituel entre vos mictions.

  2. Lorsque vous avez envie d’uriner et que vous y êtes allée il y a moins de 2,5 heures, essayez de vous retenir en utilisant les techniques décrites dans la section ci-haut, c’est-à-dire s’arrêter (et s’asseoir, si possible), se détendre, contracter les muscles du plancher pelvien rapidement et fortement plusieurs fois (8 fois) ou maintenir une forte contraction pendant 8-10 secondes et, finalement, penser à autre chose.

  3. Si l’envie passe, continuez vos activités. Si l’envie est moins intense et que vous vous en sentez capable, attendez 5 minutes avant de vous rendre aux toilettes. Si l’envie est toujours aussi pressante, recommencez l’étape 2. Le but est de réussir à attendre 5 minutes avant d’aller uriner.

  4. Faites cet exercice chaque fois que vous sentez le besoin d’uriner dans la journée et que vous y êtes allée il y a moins de 2,5 heures.

  5. Chaque semaine, augmentez le temps d’attente de 5 minutes entre les mictions.

  6. Le but est de pouvoir uriner aux 2,5 à 3 heures environ pendant la journée.


Principes à retenir

  • Essayez d’uriner seulement lorsque vous en ressentez l’envie. Vous apprendrez peu à peu à faire la différence entre une fausse envie (urgence) et une véritable envie d’uriner (avec une vessie pleine).

  • N’allez pas aux toilettes «au cas où», sauf si vous sortez faire des courses pour une longue période ou si vous vous apprêtez à aller dormir, par exemple. À la longue, cela pourrait réduire la capacité de votre vessie.

  • Prenez le temps de bien vider votre vessie. Lorsque vous êtes trop pressée ou encore mal assise sur le siège de toilettes, il est possible que vous n’arriviez pas à vider complètement votre vessie.

  • Évitez de pousser pour vider votre vessie, car cela contribue à affaiblir vos muscles du plancher pelvien.

  • Évitez une consommation excessive de liquide dans les 3 à 4 heures qui précèdent le coucher et videz votre vessie avant d’aller au lit.

Attention! Les facteurs suivants pourraient faire en sorte d’augmenter les fuites et les envies pressantes ou diminuer la capacité de votre vessie à retenir l’urine:

  • la fatigue;

  • une infection urinaire;

  • le fait d’être anxieuse, émotive ou stressée;

  • le temps froid ou humide;

  • la maladie.

Il est important que vous soyez consciente de votre état physique et psychologique afin de mieux prévoir l’augmentation des fuites d’urine et des envies pressantes. Il peut s’avérer préférable de porter une protection lorsque vous ne vous sentez pas dans un bon état.